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Bilan de Compétences

« Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. »

 

En tant que dispositif de formation professionnelle continue, le bilan de compétences est une action visant l’adaptation et le développement des compétences avec pour objectifs :

1. Analyser les besoins, la situation personnelle et professionnelle

​2. Définir des hypothèses d’évolution professionnelle et/ou d’une réorientation professionnelle ; le cas échéant d’un projet de formation

3. Élaborer une ou plusieurs alternatives

​4. Recenser les moyens favorisant la réalisation du projet

Image de Javier Quiroga

Phase préliminaire

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire dans son contexte

  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins

  • Définir conjointement un programme personnalisé

Image de Etienne Girardet

Phase d'investigation

  • S'approprier son parcours professionnel, de vie, de formation
  • Connaitre ses ressources, valeurs, motivations, compétences
  • Investigation terrain : élaborer les scénarios d’évolution professionnelle. Enquêtes métiers.
Image de Adriano Ruiz

Phase de conclusion

  • Mettre en place un plan d'action en tenant compte des résultats de la phase d'investigation (connaissance de soi, de son environnement et hypothèses de projets)

  • Co-élaboration du document de synthèse

  • Évaluation de la formation et remise du certificat de réalisation

Vous désirez en apprendre plus sur le bilan de compétences ?

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Image de Jon Tyson

Bilan de Compétences - FAQ

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne.

 

Trois formules proposées : 16 heures, 20 heures ou 24 heures d'entretiens individuels d'accompagnement réparties sur une période de 3 semaines à 4 mois.

 

Ces séances se répartissent à raison d’entretiens de deux heures par semaine ou quinzaine selon les disponibilités et les objectifs à atteindre et les démarches d'investigations personnelles.


Conformément au code du travail, le bilan comprend obligatoirement trois phases (préliminaire, investigation et conclusion) sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

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Informations complémentaires :

  • Nos sessions sont garanties en interentreprises pour 5 participants minimum

  • Formations en présentiel ou distanciel, quand cela est possible

  • Formations intraentreprise tarifs sur demande

  • Les repas ne sont pas inclus dans le tarif des formations

  • Nos tarifs sont indiqués pour un participant

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