top of page

Comment utiliser mon CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif vous permet de piloter votre développement de compétences grâce à la gestion autonome et digitalisée de vos formations.


Tout travailleur dispose d’un Compte Personnel d’Activité qui n’est pas limité dans le temps ; il reste ouvert tout au long de sa vie et s’abonde automatiquement !


Vous pouvez consulter les différentes formations et votre historique de carrière directement sur le site internet ou sur l'application « Mon compte formation ».



Votre compte CPF est approvisionné automatiquement chaque année par la Caisse des Dépôts (CDC) même si vous n'avez pas activé votre compte. Une fois votre compte généré grâce à votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez visualiser votre solde à utiliser comme bon vous semble sur les formations éligibles au CPF pour en payer tout ou une partie du montant de la formation.

Une fois la création de votre compte vous pouvez utiliser votre solde de deux manières :

  • Hors temps de travail : Vous pouvez suivre la formation que vous souhaitez qui est éligible au CPF. Sachez que vous pouvez demander un entretien CEP gratuit, conseil en évolution professionnelle, afin de valider votre demande par un conseiller en évolution professionnelle.

  • Pendant votre temps de travail : Vous devez avoir la confirmation de votre employeur pour réaliser votre formation sur votre temps de travail, vous devez proposer votre formation au moins :

- Pour une formation inférieur à 6 mois, 60 jours avant le début de la formation

- Pour une formation supérieur à 6 mois, 120 jours avant le début de la formation


Votre employeur dispose de 30 jours calendaires pour vous notifier de sa réponse. L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.



Article en collaboration avec la société : Sologest Audit et Conseil

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page