top of page

Pourquoi passer ou repasser l’AIPR ?

L’assurance pour votre entreprise si vous intervenez dans la préparation ou l'exécution de travaux à proximité des réseaux.



Qu’est-ce que c’est ?


L’Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux doit être délivrée par l’employeur (CERFA 15465-01) à toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens (lignes électriques…) ou enterrées (canalisations d’eau, de gaz, lignes électriques…) avec ou sans engin. Cette autorisation signifie que la personne qui la possède dispose des compétences requises pour ne pas endommager ces réseaux. L’AIPR est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 et renouvelable tous les 5 ans.


Qui est concerné ?


AIPR Concepteur : la personne en charge de la préparation et/ou du suivi de travaux, généralement le chef d’entreprise, maire ou son bras droit.

AIPR Opérateur : toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens ou enterrés avec ou sans engin, tous les salariés intervenant sur les chantiers.

AIPR Encadrant : personnes en charge de la préparation administrative et technique des travaux, chef de chantier, conducteur de travaux.


En résumé,


Dans chaque entreprise qui réalise des interventions aériennes ou enterrées, il faut :

- Que toutes les personnes travaillant sur les chantiers possèdent l’AIPR Opérateur

- Qu’a minima une personne de l’entreprise dispose de l’AIPR Concepteur

- Si votre entreprise intervient exclusivement en sous-traitance, l’AIPR Opérateur suffit, l’AIPR Concepteur doit être détenu par l’entreprise qui vous emploie.


Si vous avez eu votre Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux en 2018 vous devez la renouveler en 2023. L’AIPR est une certification qui s’obtient en 1 journée.


Découvrez en plus sur la formation AIPR que nous proposons :


FCP Academy - Autorisation Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
.pdf
Télécharger PDF • 286KB


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page