top of page

Comment choisir une formation

Choisir une formation peut être un véritable défi, surtout lorsqu’il y a tant de possibilités et d’options disponibles.



La première étape pour choisir une formation professionnelle est de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir. Pensez à vos objectifs à long terme et à la manière dont une formation professionnelle peut vous aider à les atteindre.


Ensuite, vous devrez rechercher des formations qui répondent à vos besoins. Vous devrez également vous renseigner sur les différentes options pour trouver la formation qui vous convient le mieux. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Vos intérêts et passions : il est important de choisir une formation qui vous passionne et qui vous permettra de vous épanouir dans votre travail. Si vous souhaitez évoluer sur une branche plus RSE une formation dans ce sens pourrait, par exemple, être une option intéressante.

  • Votre niveau de formation et de compétences : assurez-vous que la formation que vous avez choisie correspond à votre niveau de formation et de compétences actuel. Si vous êtes débutant, il sera peut-être préférable de choisir une formation de niveau inférieur avant de vous lancer dans une formation plus avancée.

  • Vos objectifs professionnels : pensez à ce que vous souhaitez faire une fois que vous aurez terminé votre formation. Si vous souhaitez devenir manager, par exemple, une formation en ressources humaines peut-être intéressante.

  • Le contenu de la formation : assurez vous que la formation couvre les sujets qui vous intéressent et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels. Si vous souhaitez développer vos techniques de marketing, par exemple, une formation en marketing digital pourrait être une bonne option.

  • La réputation de l’établissement : vérifiez que l’organisme qui propose la formation a une bonne réputation, commencez par regarder s’il détient la certification Qualiopi est déjà un bon début pour juger de la fiabilité de la structure.

  • Les moyens financiers : pensez à vous demander comment vous allez financer votre formation : vos propres moyens, votre compte CPF, un OPCO, … nous pouvons vous accompagner pour trouver le moyen de financement qui vous conviendra le mieux.

  • Les modalités de la formation : pensez à la durée de la formation et à la manière dont elle sera dispensée (en présentiel, à distance, etc.). Si vous avez des contraintes de temps ou de distance, une formation à distance pourrait être une option intéressante.


Une fois que vous avez trouvé votre formation, vous devez vous assurer de comprendre les exigences et les attentes et de vous assurer que vous êtes prêt à prendre l'engagement nécessaire pour réussir.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page